Au Jardin d’Enfants

Dans un équilibre entre le jeu libre et les activités dirigées, la jardinière engage les enfants dans la fabrication du pain, le dessin, l’aquarelle, les promenades, le modelage, le travail manuel et l’eurythmie (art du mouvement).

Le jeu est le cœur du travail au jardin d’enfants. Les enfants par leurs jeux d’imagination développent leur pensée créatrice, leur faculté à résoudre des problèmes et leur habileté sociale.
Des objets simples et naturels, morceaux de bois, coquillages, pierres, tissus, cire d’abeille incitent les enfants à créer leurs propres jeux et leurs histoires originales.

Les promenades et les jeux extérieurs suivent le rythme des saisons. Chaque jour, la ronde rassemble les enfants pour dire, chanter et danser les saisons. Les chansons et les comptines éveillent en eux le sens du langage et de la musique. Le moment de l’histoire cultive l’imagination des enfants et renforce leur capacité à écouter et à se concentrer.

En préparant les collations ensemble et en rangeant la pièce après les jeux, on encourage la coopération et le sens des responsabilités.

Toutes ces activités quotidiennes, ponctuées par le rythme des fêtes saisonnières, créent chez les enfants des richesses en expériences de base. Les habiletés sont ainsi fortifiées en vue des apprentissages futurs comme le calcul et la lecture. L’imitation des gestes pleins de sens de l’adulte développe la confiance en soi.

Le Jardin d’Enfants est donc un lieu où les enfants peuvent grandir, se développer et nourrir leur imagination tout en se sentant rassurés et protégés. La jardinière tisse des liens privilégiés avec chaque enfant qu’elle suit jusqu’au passage en première classe.

Au cours de la dernière année au jardin d’enfants, lorsque l’enfant entre dans l’année civile de ses 6 ans, se décide son passage en 1ère classe, après une visite médicale scolaire et des jeux proposés à l’enfant et observés par la jardinière d’enfants et un ou deux professeurs de l’Ecole. Une commission se réunit alors pour évaluer la maturité de l’enfant sur le plan physique, sur les plans psychologique et affectif et sur le plan de l’éveil intellectuel.