Activités et manifestations

Toute l’année,
le chant
des fêtes
des ateliers
des réunions de classe
des forums
des rencontres et des conférences
des soirées
Le chant le lundi matin à 8h15 rassemble en salle d’eurythmie tous les enfants et les professeurs, ainsi que les intervenants et les parents qui le souhaitent. C’est un moment privilégié pour se retrouver, accueillir les nouveaux arrivants (élèves, stagiaires, intervenants …) et bien commencer la semaine. En période de préparation de fêtes, cette « chorale » a lieu tous les matins.
Des fêtes viennent rythmer la vie de l’Ecole.
Les fêtes de trimestre sont l’occasion pour les enfants de montrer ce qu’ils ont fait en classe : chansons, poèmes, morceaux de musique, saynètes, pièces de théâtre, eurythmie…
Par ailleurs, l’Ecole cherche toujours à relier les enfants à la vie du monde naturel. Cette vie est portée par de grands rythmes annuels: la Saint-Michel, le temps de l’Avent et la Saint-Jean. Plusieurs autres fêtes (la Saint-Martin, les Jeux de Noël, la Chandeleur, Carnaval, le Mât Fleuri, les Portes Ouvertes, la kermesse) s’insèrent dans le cours de l’année en relation avec ces grands moments. La préparation de chacun de ces évènements nous permet de cultiver l’attente. Les parents s’impliquent particulièrement dans l’organisation et la réalisation de ces fêtes. Ces évènements ont pour but de rassembler toute l’Ecole dans des activités culturelles et artistiques. En ce qui concerne le Marché de Noël, le Marché de Printemps et la Kermesse, un des objectifs secondaires est de récolter des fonds qui servent à soutenir le projet dans toutes ses dimensions.

Des ateliers permettent aux parents et membres de l’association de se réunir régulièrement  (généralement une fois par semaine). Ces ateliers sont divers : l’atelier Cocon (fabrication de poupées notamment), l’atelier quatre saisons (atelier de travaux manuels autour des saisons), l’atelier bougies et l’atelier cahiers. Certes, le fruit de leur travail est vendu et alimente les caisses de l’Ecole, mais les liens sociaux qui se  tissent alors sont aussi d’une grande importance.

Des réunions de classe (deux à trois dans l’année) permettent aux parents de rencontrer la jardinière ou le professeur de leur enfant et les intervenants de la classe. Mais une rencontre peut se décider à tout autre moment de l’année si les professeurs ou les parents en ressentent le besoin.
Des forums (deux par an en moyenne) permettent à toute la communauté de l’Ecole de se réunir et d’échanger autour d’un thème.
Des rencontres et des conférences sont ponctuellement organisées par des professeurs, des parents, des membres de l’association de l’Ecole ou autres.