De la 1ère à la 8ème classe

1 – Idéalement, un professeur principal assure la continuité éducative pendant 8 ans :
L’action pédagogique et l’enseignement veulent s’établir et s’organiser dans la durée : ainsi le même professeur suit sa classe pendant plusieurs années en assurant l’enseignement général.
Ce cycle s’organise en 3 phases successives :

pendant les 3 premières classes (entre 6 et 9 ans), l’objectif principal est l’apprentissage des bases de l’écriture, de la lecture et du calcul, ainsi que l’approche orale d’une ou deux langues étrangères.

en 4ème et 5ème classes (entre 9 et 11 ans), l’accent est mis sur l’approfondissement des apprentissages primordiaux et l’ouverture au monde grâce à la géographie et l’histoire entre autres. (repérage dans le temps et dans l’espace)

en 6ème, 7ème et 8ème classes (entre 11 et 14 ans), une importance particulière est donnée à l’apprentissage et à la mise en pratique de l’observation et du raisonnement à travers de nouvelles disciplines telles la physique, la chimie, la biologie, des stages pratiques de découverte (travail du bois, jardinage, vannerie).

2 – Une équipe de professeurs spécialisés travaille en collaboration avec le professeur principal :
L’échange de compétence entre les professeurs permet que, pendant le reste de la journée, l’enfant soit confié aux professeurs ayant les compétences nécessaires pour prendre en charge des disciplines nécessitant une pratique hebdomadaire telles les langues vivantes, la musique, l’eurythmie, les activités manuelles, les arts plastiques.
Ces disciplines reprennent le plus souvent possible les thèmes et les éléments donnés au cours principal et sont, dans ce sens, un élargissement de la matière qui y est abordée.

3 – Une matière principale pour 3 à 4 semaines :
l’enseignement général est donné par périodes de 3 à 4 semaines, à raison de 2 heures quotidiennes en début de matinée. A la fin d’une période, la matière abordée sera laissée en sommeil pendant quelque temps avant d’être reprise et revivifiée à partir d’un point de vue nouveau.
Ce travail par périodes, dans une succession de séquences au cours desquelles l’élève plonge intensément avec toutes ses facultés dans une matière, permet de stimuler son intérêt et de fortifier sa mémoire et ses capacités de concentration, en évitant le morcellement et la dispersion.

4 – Des horaires adaptés aux âges des enfants :
l’emploi du temps se construit dans une progression d’année en année par l’augmentation du nombre des matières et des heures hebdomadaires. De 20 heures par semaine en 1ère classe, l’élève passera à 28 heures en 6ème classe.

5 – Un matériel scolaire construit avec les enfants :
l’élève réalise lui-même, avec l’aide du professeur, son “ cahier de période ” qui lui tient lieu de manuel.
Une bibliothèque de classe lui donne l’occasion d’élargir ses lectures et le stimule dans ce sens.
Un travail sur documents faisant appel à des recherches personnelles, est mis en place progressivement, en vue d’exposés écrits et oraux.

6 – Un dispositif d’évaluation approfondie :
le travail de l’élève n’est pas noté, mais accompagné d’appréciations et de conseils.
L’élève ne redouble pas. Il reste dans sa classe d’âge. Son niveau scolaire, son éveil et sa maturité sont évalués par chaque enseignant au sein de l’équipe pédagogique et consignés par le professeur principal de façon régulière.
Ces évaluations peuvent faire apparaître la nécessité d’aide au travail personnel ou de suivi individuel de l’élève. Elles peuvent motiver la recherche de projets d’orientation particuliers.
Un bulletin annuel détaillé décrit les efforts fournis par l’élève, les aptitudes et connaissances acquises, les progrès à faire. Cette évaluation est avant tout une appréciation positive – sans notes – du comportement de l’enfant, de son insertion sociale et de sa vie scolaire en général.
Le dialogue avec les professeurs est cultivé par des réunions de classes trimestrielles, par des rencontres particulières sollicitées par les parents ou les professeurs, par des expositions pédagogiques et des fêtes trimestrielles qui mettent en évidence de manière vivante les travaux et les apprentissages en cours pour chaque classe.