IV – Enseignement des langues

Dès le Jardin d’Enfants, les élèves rencontrent deux langues étrangères : l’anglais et l’allemand.

Au Jardin d’enfants : par périodes de trois semaines, régulièrement dans l’année, une intervenante en anglais et allemand vient faire vivre aux enfants la musicalité de ses deux langues à travers des chansons, comptines et des histoires de marionnettes qui se parlent entre elles et interpellent les enfants.

Classes 1 à 4
Parmi les trois composantes principales de l’étude des langues (musicalité, éléments comparatifs d’analyse grammaticale, découverte d’une autre culture), l’accent est mis pendant les trois premières classes, sur la musicalité, par une immersion dans la parole du professeur. Seule une compréhension globale intuitive est recherchée. Le travail porte particulièrement sur le discernement rigoureux des sonorités et la capacité à les reproduire fidèlement. L’écrit et la lecture apparaissent en 4ème classe contribuant à une appropriation visuelle des éléments répétés et appris par cœur.

Classes 5 à 8
L’écriture et la lecture prennent une place plus importante. La grammaire et l’apprentissage méthodique du vocabulaire et des conjugaisons viennent soutenir la progression de la faculté d’expression dans la langue. Les échanges de correspondance avec des élèves étrangers sont encouragés. Les langues étrangères deviennent ainsi des outils sérieux de comparaison pour l’approfondissement de la langue française.

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