VI et VII – Civisme et citoyenneté –AUTONOMIE ET INITIATIVE

L’épanouissement de la personnalité et la conscience citoyenne vont de pair. Ils résultent autant de l’éducation dispensée par les adultes que de l’auto-éducation dont on s’efforce de cultiver les germes en l’enfant. On peut considérer que l’apport éducatif se fait dans ce domaine par trois approches :
– sociale (présent)
– historique (passé)
– artistique (devenir)
Nous visons donc sur ces trois plans l’acquisition d’une culture de base et de connaissances générales.

1) L’attention portée à la socialisation

Certaines caractéristiques inscrites dans la structure de l’Ecole peuvent être mentionnées comme des facteurs de socialisation de l’enfant :

– la stabilité du groupe classe sur plusieurs années permet l’approfondissement de liens inter-personnels évolutifs,

– les classes à niveaux multiples favorisent les moments d’échange et d’entraide et les moments de travail seul lorsque le professeur s’occupe d’un groupe plus particulièrement,

– les nombreuses fêtes qui permettent à tous les enfants de l’Ecole de se retrouver et de partager des moments conviviaux, souvent aussi avec les parents et amis de l’Ecole.

– le respect de la diversité des niveaux d’aptitude que permet l’absence de notation jusqu’à ce que les facultés d’auto-évaluation apparaissent (13-14 ans), et la riche expérience de l’étude en commun dans la différence, qui poussent à la découverte de valeurs autres,

– L’absence de pressions sous forme de perspectives de redoublement,

– le travail d’équipe des enseignants qui est de règle dès le début de la scolarité (jamais un enseignant unique),

– le caractère collégial non hiérarchique qui prévaut pour l’ensemble du fonctionnement de l’Ecole,

– le lien régulier institutionnel établi avec les familles.

2) Éducation civique :

– Les diverses civilisations sont non seulement évoquées par des récits et décrites, mais aussi vécues par les élèves. On fait par exemple expérimenter la différence entre le fonctionnement démocratique et le fonctionnement républicain à l’occasion de prises de décisions concrètes (sorties, activités théâtrales, situations disciplinaires, accueils de personnalités, etc.).

– De la 7ème à la 10ème classe, on passe en revue les systèmes juridiques, administratifs et politiques de la France. Les cours de langue sont aussi mis à profit pour découvrir les fonctionnements institutionnels de pays étrangers.
3) L’éducation artistique :

Si cette éducation permet d’acquérir des savoir-faire, elle stimule surtout l’élève à la découverte progressive de ses propres aptitudes à ressentir et à réaliser. Elle constitue donc un fondement de l’auto-éducation et un chemin vers l’autonomie individuelle, qui sont les conditions d’une vie sociale conforme aux aspirations de l’homme moderne.

De plus, le cadre même de ces activités artistiques offre des caractéristiques spécifiques irremplaçables. Nos petits effectifs nous permettent de créer des alternances de configurations de travail souples et diversifiées :
– élève seul avec lui-même
– élèves en binômes ou trinômes
– élèves en équipes
– élève seul avec l’adulte