II – Les mathématiques

Bien que cette matière fasse l’objet d’un enseignement par périodes tout au long de la scolarité, elle est comme le français, soutenue en continu dès la 4ème classe par des heures d’exercice inscrites à l’emploi du temps hebdomadaire.

Jardin d’enfants
On attache une grande importance à une cohérence entre le discours et les actes de l’enfant. On veille aussi à une culture soigneuse du sens de l’équilibre et du sens du mouvement. C’est ainsi par le vécu corporel que l’enfant pose des bases solides pour les futures facultés de représentation intérieure des formes. L’imitation de l’éducateur dans les attitudes qu’il adopte dans les différentes circonstances de la vie quotidienne et dans la logique qui les sous-tend, joue dans ce sens un rôle majeur.
La pratique de l’eurythmie, en tant qu’art du mouvement, est ici encore, précieuse.

Classes 1 à 3
Après la découverte des nombres dans leur aspect qualitatif, les enfants s’exercent beaucoup à les manipuler avec leurs doigts, avec de petits objets (dés, perles, cailloux…), puis mentalement. Les 4 opérations sont apprises simultanément en commençant par un ressenti qualitatif approfondi, puis en exerçant la manipulation de techniques opératoires.

Classes 4 à 6
L’accent est mis sur les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages, qui contribuent puissamment à soutenir l’enfant dans sa découverte progressive du monde et de lui-même. Les fractions l’emmènent ainsi vers l’infiniment petit en gardant référence à l’unité, cependant que le nombre décimal accroît la capacité à décrire les réalités fines des situations. Le pourcentage suppose l’usage d’un référent servant de point de vue commun unanime.
L’étude des poids et mesures constitue un support à ces acquisitions, et permet, avec les débuts de la géométrie, de considérer la réalité avec une conscience accrue.

Classes 7 et 8
L’algèbre, l’arithmétique et la géométrie vont continuer à affiner le regard critique naissant des enfants sur le monde. En synergie avec les autres matières, les mathématiques deviennent un outil fondamental de développement d’une pensée à la fois autonome, précise et objective.
On introduit entre autres dans ces classes :
– les puissances et les racines
– les nombres entiers relatifs
– les équations du premier degré
– le théorème de Pythagore

Un soutien important à ces enseignements est donné par leur coordination avec les disciplines du mouvement et les activités pratiques.

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