Les Membres de l’association

Les parents
Dans notre Ecole, comme dans toutes les écoles Steiner-Waldorf, les parents occupent une place très importante et s’impliquent en véritables partenaires. Ils s’engagent dans la vie de l’Ecole, sont un lien avec l’extérieur, soutiennent les professeurs et collaborent à l’administration, animent et/ou participent à différentes commissions (fêtes, communication, chantiers etc.) qui permettent à l’Ecole de bien fonctionner et de bien vivre. Ils peuvent aussi s’ils le souhaitent venir à des ateliers pour faire des poupées, des travaux manuels, des bougies, des cahiers utilisés par des élèves de l’Ecole et d’autres écoles etc.

En début d’année, chaque parent s’inscrit à au moins un chantier (4 week-ends dans l’année, des travaux de réparation et d’amélioration sont réalisés et des parents viennent aider quelques heures). Ils prennent aussi connaissance des week-ends où ils seront de ménage dans une des pièces de l’Ecole quatre à cinq fois dans l’année

Inscrire ses enfants dans notre Ecole est un réel engagement. Pour que l’intégration de l’enfant soit harmonieuse, il est essentiel que les parents s’intéressent aux fondements de cette pédagogie, qu’ils comprennent et acceptent les particularités et les règlements de l’Ecole et qu’ils communiquent leurs attentes et leurs éventuels soucis.  Professeurs et parents doivent être dans une démarche de coéducation.
Il est également indispensable pour le bien être de tous et particulièrement des enfants et des professeurs de participer à des tâches, parfois contraignantes, mais rendues plus légères par la participation de chacun et la conviction qu’elles sont utiles et nécessaires.

Les professeurs et intervenants
Ils sont évidemment très investis dans le fonctionnement de l’association, ils ont chacun des tâches d’organisation et participent à pratiquement tous les évènements de l’Ecole.
Les professeurs et les jardinières ont reçu une formation reconnue par un institut (Disdacali ou L’institut Rudolf Steiner en France), ont une expérience solide dans une ou plusieurs écoles Steiner-Waldorf ou sont en cours de formation. Ils sont salariés de l’association. Les intervenants sont des professeurs formés dans leur spécialité : eurythmie, langue (anglais et allemand), travaux manuels, musique, chant…
Les amis
L’association de l’Ecole ne compte pas que des parents et des professeurs et intervenants, mais aussi des anciens parents et des personnes, des amis qui croient en cette pédagogie et la soutiennent. Certains sont mêmes très actifs au sein de l’Ecole et participent à son fonctionnement.

Les Délégués de classe

Nommés par les parents au moment d’une réunion de classe, les délégués ont plusieurs rôles. Ils représentent les parents auprès des différents organes de l’Ecole, participent à l’intégration des nouveaux parents, aident et soutiennent le professeur dans les tâches quotidiennes (voyages de classe, sorties, projets, fêtes…) et ont le souci de liens harmonieux entre les parents et les professeurs.