Les collèges

Le Collège des Professeurs

Comme dans toutes les écoles Steiner-Waldorf, les professeurs de l’Ecole de la Mhotte se retrouvent chaque semaine pour travailler, se rencontrer, s’éprouver, échanger, se nourrir, renouveler et renforcer leurs liens.
Ce cœur actif est une source de forces pour les professeurs. Ce qui se vit en collège détermine pour beaucoup la qualité de la vie pédagogique de l’Ecole et participe aussi à la qualité de la vie sociale de celle-ci. C’est donc une grande responsabilité pour ceux qui y participent, qui demande engagement et conscience.

Nous nous réunissons tous les jeudis :

Le Petit Collège Pédagogique se tient de 16h30 à 17h15. Nous y traitons de questions pratiques et faisons un retour sur la semaine.

Le Grand Collège Pédagogique se tient de 17h15 à 18h30. Nous y approfondissons le travail pédagogique à travers une étude de texte, une image d’enfant (description d’un enfant de l’Ecole et réflexion autour de cet enfant), un apport extérieur (retour de période, de formation, intervention d’un professionnel) et nous nous préparons intérieurement aux fêtes en revisitant leur signification et leur portée. Il nous arrive aussi fréquemment de chanter !

Le Collège de Direction

Il se tient à la suite des deux autres, de 19h à 20h. Cet organe a pour mission de réfléchir plus profondément aux besoins de l’Ecole et à ses orientations. Ses membres, tous professeurs de l’Ecole, se trouvent en position de porter l’institution dans la durée. Ils travaillent en lien étroit avec le Conseil d’Administration.