V – Histoire et géographie

L’orientation dans le temps et dans l’espace font partie des enjeux fondamentaux du développement de l’enfant. L’Histoire et la Géographie en sont des terrains d’exercice privilégiés. Mais c’est dès le début du cursus que ces éléments peuvent être soignés.

Jardin d’enfants :
Le fait de bénéficier pendant 3 ou 4 ans du même local d’accueil, animé autant que possible par la même personne, aide le jeune enfant à apaiser toute crainte éventuelle d’abandon ou de manque de repères. L’éveil à l’espace et la découverte de l’environnement proche se font en toute confiance, par le mouvement.
La référence à des éléments ancrés dans le patrimoine culturel local (y compris le dialecte) par des chants, des comptines, des recettes de cuisine ou des traditions de fêtes qui rythment les saisons, aident l’enfant à se situer dans son univers temporel et spatial.

Classes 1 à 4 :
Les deux disciplines s’interpénètrent à travers les histoires racontées quotidiennement par le professeur. Il fait référence dès le début aux activités humaines archétypiques des grands métiers, que les contes, légendes et fables localisent spatialement.
C’est par l’éveil à l’environnement proche que sera notamment cultivé le repérage dans l’espace : végétation, présences animales, éléments naturels, édifices. Là encore ce ne sont pas des connaissances qui sont recherchées, mais l’éveil de la faculté d’observation organisée. Les arts apportent également une contribution importante par leur pouvoir d’aider l’enfant à se percevoir et à appliquer son attention au monde et à autrui.

Classes 5 à 8 :
Au cours de ces 4 années sera étudié un panorama de l’histoire de l’humanité depuis la préhistoire des civilisations antiques jusqu’à nos jours. L’Inde ancienne, la Perse, l’Egypte et la Grèce donnant un fil conducteur de l’évolution de la civilisation, sont présentées à l’âge de 11 ans, ainsi qu’une étude géographique et historique portant sur notre région (Auvergne). A cet âge, l’accent est mis sur la connaissance des modes de vie rencontrés plus que sur les liens entre les étapes et événements.
Entre 12 et 14 ans, ce sont les rapports de cause à effet qui seront mis en avant, tant dans le domaine de l’histoire que dans ceux de la géographie, de la géologie ou de la météorologie. Le développement de l’individualité de l’enfant est ainsi soutenu par des outils lui permettant de s’orienter. Les questions portées par les élèves sont intégrées au cours, et l’esprit critique est saisi comme un élément pédagogique positif. La France, et divers pays de l’Europe et du monde sont étudiés de façon comparative, en géographie, cependant que les cours d’histoire porteront sur les périodes allant de Rome à l’époque contemporaine.

Aller à VI et VII- Civisme et citoyenneté – Autonomie et Initiative