École itinérante en Suède / lancement du Fonds Aventure

La Grande classe dans le Grand Nord Hiver 2020/21

Cette année, l’itinérance doit conduire les 12 élèves de la 9ème-10ème classe en Suède pour vivre une aventure dans les grands espaces enneigés, pendant cinq semaines en février et mars 2021. Jean Malaurie, grand défenseur des peuples circumpolaires, est la principale figure inspiratrice de ce projet. Au programme : La préhistoire, période « classique » d’histoire en 10ème classe, vécue “de l’intérieur” avec un trek en raquettes de huit jours en Laponie, et nous espérons un échange avec une école Waldorf.

Ce projet colore toute l’année scolaire, avec des cours à La Mhotte sur les mythologies nordiques, les peuples circumpolaires, les explorateurs du Grand Nord, les enjeux actuels. Le spectacle de fin d’année, mêlant eurythmie, chant et théâtre sera lié aux mythologies nordiques et à l’expérience vécue en Suède. 

Nous sommes en contact régulier avec nos partenaires en Suède. Au cas où la situation sanitaire nous empêcherait de mener ce projet à bien, nous réfléchissons à une alternative dans les Alpes. 

Peinture de Yul, élève de la 9ème-10ème

Création du Fonds Aventure

Pour consolider et développer ce pôle aventure de l’École, nous voulons investir dans de l’équipement de qualité et adapté regroupé dans un Fonds Aventure : Pour ce voyage principalement deux tipis lapons de fabrication suédoise et deux poêles nomades nous permettant de camper dans la neige et dans le froid ! Ce matériel pourra servir par la suite pour nos futurs projets d’école itinérante, étendus à d’autres classes, avec la possibilité de voyager en autonomie dans les meilleures conditions en toutes saisons. Cet équipement représente un investissement important de 5.700,- euros, auquel les familles des élèves participent à hauteur de 1.200,-. Vous pouvez participer à la création du Fonds et nous aider en faisant un don à l’aide du module ci-dessous (plus d’information sur les dons ici). Au 5 février 2021, nous avions recueilli 2050,- euros de dons. 

Tipi Zirkon 9 places

Notre idée est que les membres de l’association de l’École puissent louer ce matériel, ce qui permettra de d’entretenir, de renouveler et d’enrichir le Fond. 

Nous touchons du bois pour que ce projet-phare de la grande classe puisse voir le jour !